Actualités

Les bardeaux d’asphalte : un siècle d’évolution

Nov

27
Toiture avec des bardeaux d'asphalte

Les bardeaux d’asphalte : un siècle d’évolution

Aujourd’hui, les bardeaux d’asphalte sont le matériau de couverture de toiture le plus populaire en Amérique du nord. Cependant, peu de personnes savent qu’ils ont été inventé il y a maintenant plus d’un siècle ! Comme de nombreux autres matériaux de construction, ils ont beaucoup évolué pour devenir ce qu’ils sont maintenant.

Début des années 1900 : naissance des bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte (Asphalt shingle) sont inventés aux États-Unis. Au début, les bardeaux étaient composés de bandes de feutres recouvertes de goudron pour former des feuilles de toiture en rouleau. On protégeait la surface d’une couche de sable ou de coquilles moulues. The Flintkote Company est la première entreprise à remplacer le sable qui protégeait initialement la surface par des granules d’ardoises concassées.

En 1903, Henry M. Reynolds de Grand Rapids (Michigan) découpe à la main les bardeaux avant de les commercialiser. En effet, les bardeaux individuels sont plus pratiques, ils présentent également plus d’avantages. La pose est plus simple et le rendu est plus esthétique. Quelques années plus tard, lors de la fabrication le découpage se fait à l’emporte-pièce.

Années 1920 à 1940 : les bardeaux d’asphalte deviennent plus résistants

Dès les années 1920, l’asphalte remplace le goudron car celle-ci donne une meilleure souplesse aux bardeaux.
Dans les années 30 et 40, de nombreuses améliorations voient le jour avec l’objectif d’améliorer l’étanchéité des bardeaux et leur résistance au vent. On change leur forme, on ajoute de la colle afin de renforcer leur protection.

L’apogée des bardeaux d’asphalte dans les années 1980

Les ventes de bardeaux d’asphalte ne cessent d’augmenter. Depuis les années 60, on apporte de nombreux changements aux bardeaux toujours dans un souci de qualité et de protection. Un feutre cellulosique résistant remplace le feutre en chiffon utilisé initialement pour l’armature. De nos jours, l’armature est composée de fibres de verre. On met désormais des bandes autocollantes sur la surface des bardeaux, plus faciles pour la pose que la colle.

Les bardeaux d’asphalte de nos jours.

Comme on le sait, les bardeaux ont désormais fait leurs preuves. Ils évoluent constamment pour répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants. Les bardeaux existent désormais dans de nombreux styles, modèles et coloris qui sauront s’adapter à la plupart des toits. Pour bien comprendre la toiture de bardeaux actuelle, nous avons rassemblé quelques notions intéressantes dans un précédent article.

Contactez Toiture Delta sans plus tarder pour connaître les différents bardeaux d’asphaltes que nous pouvons vous offrir !

Source : Association des fabricants canadiens de bardeaux d’asphalte

Laisser un commentaire