Juil
05Bien comprendre la toiture de bardeaux
Le bardeau d’asphalte constitue un des meilleurs rapports qualité-prix pour votre toit. Offert en plusieurs couleurs et dans une vaste gamme de prix, le bardeau d’asphalte demeure le choix le plus installé sur le marché. Avant d’opter vous aussi pour cette option, nous avons rassemblé quelques petites notions intéressantes pour mieux comprendre la toiture de bardeaux.
La composition du bardeau d’asphalte
La couche de granules
La couche superficielle du bardeau est composée de granules. Elles sont essentielles puisqu’elles protègent votre maison des rayons ultraviolets tout en conservant la fraîcheur. De plus, ces petits granules contiennent également un produit qui sert principalement à prévenir l’apparition de moisissures.
La couche d’asphalte
Cette couche d’asphalte détermine le poids de votre bardeau. Elle peut d’ailleurs être de différentes épaisseurs. Cette couche d’asphalte est essentielle afin de rendre votre toit imperméable et étanche.
La couche de renforcement
La couche de renforcement, quant à elle, détermine la qualité ainsi que le modèle de bardeau. Elle sert principalement à maintenir toutes les couches ensemble. Peut importe les intempéries, la couche de renforcement doit rester bien stable et résistante.
La bande de clouage et la bande adhésive
Il y a deux façons de bien coller le bardeau d’asphalte. Tout d’abord, la bande de clouage. Il ne faut pas brocher le bardeau mais bien le clouer. Il y a également une bande adhésive qui est activée par la chaleur et qui sert à coller les bardeaux entre eux. Il est primordial de ne pas clouer la bande adhésive pour ne pas endommager la toiture.
Les avantages d’une toiture en bardeaux d’asphalte
Le bardeau d’asphalte comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, le bardeau est très simple d’utilisation et à faible coût. Il possède également un excellent rendement énergétique puisqu’il permet de garder la toiture fraîche en réfléchissant les rayons de soleil. Un autre avantage considérable du bardeau d’asphalte est sa résistance aux écarts de température. Un avantage non négligeable avec nos hivers québécois. Finalement, la bande adhésive ainsi que les clous rendent le bardeau très résistant aux grands vents.
L’entretien d’une toiture en bardeau d’asphalte
En général, nous recommandons l’inspection de la toiture au moins deux fois par année soit au printemps et à l’automne. Par contre, lors de grands intempéries telles qu’un vent fort ou une pluie forte, il est recommandé d’aller inspecter la toiture. Cette inspection permet de prévenir de problèmes plus graves et de prolonger la durée de vie de votre toiture. En effet, une réparation régulière vous évite une dégradation plus grave ou encore une infiltration d’eau.
Choisir toiture Delta
Pour vous assurer un travail de qualité, il est essentiel de faire confiance à des professionnels. Chez toiture Delta, nous sommes formés adéquatement et exécutons notre travail avec minutie. Nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre la toiture de bardeaux. Pour toutes questions ou demande de soumission, n’hésitez pas à nous contacter!